Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ecohameau Interval

ecohameau Interval

La Vie de notre Écohameau, Oasis de Permaculture en ce Monde...


Des nouvelles de la maison mamette...

Publié par écohameau Interval sur 17 Février 2020, 09:26am

Bonjour !
Une quinzaine de personnes ont manifesté un certain intérêt à l'égard de notre écohameau. Pour la plupart, c'était lié à notre annonce, sur ce blog, de la mise en location de la maison Mamette.
 
Ce message va vous dire où nous en sommes. Il nous semblait naturel de vous tenir informé.e, ne serait-ce que par courtoisie.
 
Pour la maison Mamette, c'est réglé. Nous avons sympathisé avec un jeune couple qui, entre autres qualités, a des projets professionnels qui cadrent parfaitement avec les potentiels du site. Ils emménagent le 1er février.
 
La conjoncture fait que deux maisons vont se "libérer", trois associé.e.s ayant demandé le rachat de leurs parts à plus ou moins court terme.
Pour l'une des maisons (117 000€ de parts) c'est parce que notre cher prof de math s'est vu sucrer son poste ici et a été nommé, sans doute pour longtemps, à Bordeaux, dans le cadre de la politique de l'Etat consistant à essorer les zones rurales au profit des métropoles. Politique contre laquelle, justement, notre présence ici témoigne de notre détermination.

 

Pour l'autre (90 000€ de parts), c'est que notre amie a pris son envol dans une carrière internationale qui la maintient trop souvent loin d'ici. Elle souhaite donc "passer à autre chose" et c'est son droit, bien sûr. Un jeune couple est intéressé par cette maison et, dans un premier temps, propose de devenir locataire de la SCI; cela pour couvrir la période moratoire que nous nous imposons.
En effet, pour les personnes désireuses de s'associer au sein de la SCI, un temps d'observation réciproque (et bienveillante) de 6 mois minimum, est respecté afin que tant les présent.e.s que les candidat.e.s prennent bien la mesure de ce qui est, quand même, un engagement lourd.
L'écohameau a été créé en 2010, il a donc dix ans de vie et a connu toutes sortes de scénarios relationnels. En ce moment, ça va très bien. On aimerait que ça continue.
 
La prochaine PORTE TOUTE VERTE aura lieu en mars ou avril. Ca sera mentionné sur le blog et nous vous y accueillerons avec plaisir.
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Henry Frugie 17/02/2020 15:42

"...notre cher prof de math s'est vu sucrer son poste ici et a été nommé, sans doute pour longtemps, à Bordeaux, dans le cadre de la politique de l'Etat consistant à essorer les zones rurales au profit des métropoles". Voilà un jugement critique qui oublie un détail révélateur : les néo-ruraux pétrofrugiens (que vous connaissez parfaitement) choisissent de créer des établissements privés alternatifs hors contrat, plutôt que d'inscrire leurs bambins dans les établissements scolaires publics ruraux tout proches et de contribuer à maintenir les effectifs d'élèves et d'enseignants. Les mêmes attendent aussi des deniers publics pour la création d'équipements sportifs et culturels ruraux (cf. budget participatif Dordogne), les même que ceux où ils conduisaient (bien plus loin) leurs enfants quand ils habitaient en ville. Assez étrange et impénétrable cet esprit communautaire, très libéral, mais finalement pas bien étonnant pour qui connait l'histoire locale et la valse des Euro publics, incuant Froidefon

Archives